01 60 86 87 73
01 60 86 80 69
Paris :

05 49 37 96 00
05 49 37 95 96
Poitiers :
Actualités

PRESSE A BRIQUETTE

PRESSE A BRIQUETTE
Description

La PRESSE À BRIQUETTES est un compacteur oléohydraulique servant à réduire les volumes des déchets d’usinage.

Chaque type de matériau présente ses propres problèmes, tout comme le calibre des déchets. Il est toutefois possible d’affirmer que le cylindre solide ou Briquette, provenant du compactage, facilite le stockage, le transport et la réutilisation des différents matériaux à des coûts inférieurs.

La machine se compose d’une structure métallique compacte où les pièces sont situées de façon à limiter autant que possible l’espace. Le tableau de commande électrique, situé à l’avant et muni d'un tableau à poussoirs homologué conformément aux normatives de la CEE, permet de gérer la machine pendant les différentes phases de travail. La base comprend le réservoir qui contient l'huile de colonne non régénérée. Un plan portant sur lequel est monté le moteur, la lanterne, le filtre, la pompe, les soupapes, le manomètre, les tuyaux et les raccords. Les groupes de compression et d’alimentation qui sont montés sur la base sont commandés par une série d’électrovannes. L’étau commandé hydrauliquement assure la compression automatique au moyen du fourreau de la briquette. Dans la partie supérieure de la base, un grand conteneur cylindrique est voué au stockage du matériau à compacter. Il est muni d'un regard et d'une sonde optique de niveau. À l’intérieur de cette base, une roue à rayons (étoile) est commandée par le poinçon qui, en tournant, favorise l’alimentation du groupe de compression.

La machine est construite selon les normes CE. Tous les types de bois peuvent être compactés contenant de l’humidité mini – maxi de 8 à 17 %, dans le cas d’usinage exclusif de bois tendre et volumineux comme le pin ou sapin, etc…

Composants :

La Presse à briquettes est un compacteur oléohydraulique qui se constitue essentiellement de sept groupes de composants :

1/ STRUCTURE PORTANTE
Composée d'une base en tôle qui, complétée du réservoir d'huile, soutient tous les autres composants de l'installation.

2/ TIROIR D’ALIMENTATION
Composé d'un coulisseau en fer qui glisse sur un guide actionné par un cylindre hydraulique qui, avec un mouvement alterné, pousse le matériau dans le bloc, en alimentant le poinçon pour la phase de compactage et d’extrusion de la briquette.

3/ GROUPE DE COMPRESSION
Composé d’un cylindre hydraulique qui, en poussant le poinçon, compacte et extrude le matériau en formant la briquette.

4/ ÉTAU
Formé d'un fourreau séparé en deux coquilles d'une section intérieure de 55 mm de diamètre et d’un étau hydraulique qui, à l’extrémité, en phases alternées, comprime le fourreau, bloque la sortie du matériau pendant la phase de retour du poinçon.

5/ GROUPE D’ALIMENTATION
Composé d'un conteneur, Réservoir matériau, pour le stockage du matériau à compacter et par une roue à pales, Étoile, qui en tournant par à-coups et mue par un levier situé sur le poinçon, favorise le remplissage du matériau dans le tiroir d’alimentation.

6/ SYSTÈME OLÉOHYDRAULIQUE
Composé d'un réservoir d’huile de 100 litres, intégré à la structure portante, d’une pompe hydraulique en fonte à engrenages de 25 cm³, d’un groupe d’électrovannes commandées en séquence par un automate (PLC) situé à l'intérieur du tableau électrique qui permet de régler le déplacement d’ouverture et de compression des différents cylindres hydrauliques.

7/ INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Le tableau de commande qui se trouve à l’avant, est muni d’un panneau et d’un tableau à poussoirs, permet de visualiser les stades de la machine.

Caractéristiques :

  • Puissance du moteur         7.5 HP
  • Tension                 400 – 220 volts +/- 5%
  • Type d’huile                 SHELL TELLUS T46 et similaires
  • Débit de la pompe             25 cm³
  • Pression max. exercice         150 bars
  • Capacité du réservoir d’huile    100 L
  • Poids total Kg             400
  • Diamètre de la Briquette        55 mm
  • Longueur max de la Briquette    50 mm
  • Production                 15/60 Kg/h
  • Cycles par minute.            7
  • Puissance du piston principal     ~ 850 Kg/cm
  • Prises de courant et section du cable : Puissance HP 7.5, Section du câble 4G4FG7 Câble 4X4 mm², Type de fiche CEE 3P+T 16A 400 volts