Le groupe KARB s’avère particulièrement indiqué dans le traitement des émissions produites par les opérations de peinture. Il s’adresse donc à une clientèle très vaste qui utilise des peintures contenant des solvants organiques.
La grande quantité de charbon actif contenue dans le système KARB permet de réduire les émissions gazeuses polluantes conformément aux normes en vigueur.
L’unité KARB, constituée d’une structure en panneaux boulonnés galvanisés ( panneaux peints en option ) contient :
Le système peut être positionné :
Le filtre se compose d’un récipient en tôle zinguée modulaire par éléments qui comporte quatre châssis à l’intérieur. Ceux-ci se démontent facilement et l’on peut y assembler des cylindres réalisés en réseau micro troué en plastique, qui contiennent les charbons actifs placés à l’intérieur des cylindres avant d’être expulsé vers l’extérieur.
Liste des composants : Panneaux de filtrage PRECLEAN :
Panneaux ondulés de filtrage d’une épaisseur de 100 mm, composés d’un châssis en tôle zinguée et du moyen de filtrage en polyester avec réseau de protection.
Le moyen de filtrage du Préclean est en fibres de polyester traitées avec des résines synthétiques. Sa caractéristique principale est d’être à auto extinction. Cela en fait le support le plus adapté dans les environnements où l’on risque d’avoir des flammes ou des étincelles.
Caractéristiques :
Charbons actifs :
Clés pour comprendre le charbon actif : les charbons actifs proviennent de matières carbonisées d’origine végétale ayant subi un traitement thermique appelé « activation » qui leur confère une grande porosité particulièrement propice à la mise en œuvre du processus d’adsorption.
Toutes les matières carbonées peuvent être utilisées pour la production de charbon actif. Mais, de fait, seules quatre d’entre elles sont utilisées industriellement en fonction de leur coût, de leur disponibilité quantitative et de leur tenue mécanique : la coque de noix de coco, le bois, la tourbe et la houille.
Les avantages des charbons actifs : les pores des charbons actifs ont quant à eux des diamètres pouvant aller, selon les besoins de 5 Ä à plusieurs centaines de Ä ( un angström Ä = 10 e –10 m ). Ils sont en nombre tellement important qu’un gramme de charbon actif peut représenter une surface interne allant de 700 à 2 500 m², selon le degré d’activation.
Les charbons actifs sont donc parfaitement adaptés à la mise en œuvre du phénomène de l’adsorption dans la plupart des procédés industriels qui le requièrent.
Les solvants ou COV : la législation s’adresse tout particulièrement aux activités de peinture, d’imprimerie, de fabrication de films … les solvants passent à travers un lit de charbon actif, lorsque celui ci est saturé il est mis en désorption, ce qui revient à faire passer le solvant d’une phase liquide condensée à une phase gazeuse qui pourra être condensée en sortie.
Les charbons actifs sont contenus par paquets de quatre dans des cylindres en matière plastique micro troués : le module de base contient 4 paquets de 4 cartouches ( 16 cartouches de 2,5 kg soit un total de 40 kg de charbons actifs par module ).
Caractéristiques :