L’installation proposée a pour but, la filtration de poussières, via un filtre à manches modèle AIRCOM.
En effet, ce dispositif consiste à augmenter la surface de filtration de façon importante pour avoir une meilleure répartition de la matière aspirée sur un plus grand nombre d’éléments filtrants (évite une saturation du média filtrant et ainsi limite les pertes de charge générées par des filtres colmatés).
Le filtre à manches avec décolmatage pneumatique à air comprimé AIRCOM s'applique à la filtration et la séparation des poussières de taille moyenne, fines et impalpables, avec un niveau très élevé de filtration et un parfait nettoyage du média filtrant (nettoyage en continu, aspiration en marche).
Le dépoussiéreur est pourvu d’un dispositif de décolmatage automatique (séquenceur cyclique prévu qui détermine les fréquences de décolmatage) par injection d’air comprimé. Cette solution par contre soufflage, garantie un nettoyage régulier des manches assurant une durée de vie des éléments filtrants plus importante et évite des pertes de performance d’aspiration due à une augmentation de la dépression.
La récolte des poussières se fait au moyen d’un big-bag situé en partie inférieure du dépoussiéreur, chute des poussières qui se fait naturellement (par gravité) et renforcée par le système de décolmatage automatique.