01 60 86 87 73
01 60 86 80 69
Paris :

05 49 37 96 00
05 49 37 95 96
Poitiers :
Actualités

BLINDAIR Rail aspirant modulaire

BLINDAIR Rail aspirant modulaire
Description

Le nouveau rail aspirant aérien modulaire doté d’un chariot coulissant à ogive sur lequel on peut fixer un tube flexible ou bien un bras articulé autoportant ou alors un enrouleur et cela afin d’aspirer les fumées et les gaz directement des sources polluantes.

Ceux ci peuvent varier de position le long d’un trajet rectiligne. L’aspiration s’effectue grâce à l’installation d’un électroventilateur relié au rail même.

Emplois :

Le rail aspirant a eu un énorme succès dans les ateliers de réparation de camions où il est nécessaire que le flexible que l’on applique au pot d’échappement des véhicules pour en aspirer les gaz soit mobile et cela afin d’éviter de contaminer les locaux.

D’autre part, l’installation du bras sur l’ogive coulissante permet d’aspirer les fumées qui se forment pendant les opérations de soudure et en expulser l’air chargé de poussières du local .

Nombreuses applications ont été effectuées dans des ateliers ou ont pratiqué des soudures sur des structures métalliques d’une certaine longueur.

Pour un tel travail, il est nécessaire de déplacer chaque fois le bras directement sur les points où est effectuée la soudure et ceci grâce au rail.

Caractéristiques :

De construction robuste en tôle zinguée renforcée, le rail présente une section presque carrée avec une découpe inférieure afin de permettre la mobilité longitudinale du chariot à ogive.

La dépression créée dans le rail de l’électroaspirateur et les deux lèvres de caoutchouc fixées au droit de la découpe inférieure, favorisent l’étanchéité de l’air le long du canal lors de l’aspiration par le flexible ou le bras, ou bien l’enrouleur.

Un système solide de rails situés à l’intérieur du rail de guidage permet au chariot mobile doté de roulements à bille, de se déplacer. Aussi bien le flexible, le bras que l’enrouleur sont reliés au susdit chariot et doivent être toujours tirés par l’opérateur afin d’obtenir un mouvement de translation le long de l’axe du rail guidage.

Nous pouvons en outre fournir comme option un système motorisé pour le déplacement automatique du chariot avec bras / enrouleur / flexible commandé par une télécommande directement reliée où à infrarouge


Modularité :

Le rail et fourni en tronçons d’une longueur standard de 2 – 4 – 6 mètres bridés sur les côtés. Il peut être donc composé de façon modulaire selon la longueur désirée.

Dans ce rail de guidage on peut introduire évidemment plus d’un chariot coulissant avec des bras, des chariots et des enrouleurs.

Installation :

Le rail peut être installé soit contre une paroi, soit au plafond au moyen de brides que l’on boulonne ou que l’on soude à la structure, en profilé qui renforce  transversalement chaque rail de guidage de 2 – 4 – 6 mètres.

L’aspirateur appliqué sur un côté du rail de guidage y est relié à l’aide d’un raccord union et sur le côté opposé est introduit un bouchon de fermeture.