01 60 86 87 73
01 60 86 80 69
Paris :

05 49 37 96 00
05 49 37 95 96
Poitiers :
Actualités

AIRCOMPACT Filtre à cartouches

AIRCOMPACT Filtre à cartouches
Description

 

Le filtre à cartouches à décolmattage pneumatique Coral, MOD. AIRCOMPACT, est composé d'éléments filtrants à cartouches fonctionnant dans des installations en dépression.
Le filtre peut être utilisé pour le traitement des fumées et des poussières dans le secteur mécanique, chimique et pharmaceutique.

 

Principe de fonctionnement :


L’air poussiéreux entre par le bas de la trémie, grace à la brusque diminution de la vitesse et par effet de choc du au décolmattage, les particules plus lourdes, par mouvement de décantation cyclonique sont précipitées dans le bidon de récupération, prévu à cet effet. Les particules plus fines ou plus légères remontent dans le corps du filtre, à l’intérieur duquel sont placées les cartouches filtrantes, l’air pollué parcourt les cartouches de l’extérieur vers l’intérieur, de manière à ce que la poussière se dépose à l’extérieur alors que l’air remonte dans les cartouches et sort épuré lui aussi à l’extérieur. Le dépot progressif de la poussière rend nécessaire le nettoyage périodique des cartouches: le jet d’air comprimé permet de nettoyer en  contre-lavage et soumet la cartouche à un mouvement oscillatoire à haute
fréquence. Ce jet, appelé “onde de choc”, facilite naturellement le processus de décolmattage. Le nettoyage des filtres est effectué par secteur, au moyen d’électrovannes à membrane, commandées par un programmateur cyclique qui établit les temps de pause et d’usinage ou par un PLC. Ce qui permet de garder le filtre à des niveaux de rendement toujours optimal. Ce type de nettoyage, très fiable, aide le filtre à atteindre, après une période initiale de rodage, une valeur de perte de charge pratiquement constante pendant toute sa durée de vie. Il est possible de pourvoir le filtre d’un pressostat différentiel pour contrôler le colmatage des cartouches et le cycle de nettoyage pneumatique conséquent. Les cartouches standards en fibres de polyester, avec une classification BIA USG, assurent une très grande efficacite de séparation (<0,5%) uniquement pour des vitesses de filtration inférieures à 0,056 m/s, avec des concentrations de poussières en entrée de 200 mg/m3 et avec une granulométrie comprise entre 0,2 et 2 μm. Des cartouches en polyester antistatique, ignifugées, hydrofuges et oléofuge, USG & C sont également disponibles pour des utilisations particulières. Nous conseillons de protèger le groupe contre les intemperies.

 

Variante :

Ventilateur installé sur le toit (jusqu'à un maximum de 10 HP) dans un caisson insonorisant, cartouches démontables par le bas, vanne en étoile, rallonge de pieds, expulsion de l'air filtré par le toit,réalisation en acier inoxydable.

 

Options :

  • Equipement antifeu
  • Panneau antidéflagration