Le filtre à manches avec décolmatage pneumatique à air comprimé AIRCOM s'applique à la filtration et la séparation des poussières de taille moyenne, fines et impalpables, avec un niveau très élevé de filtration et un parfait nettoyage du média filtrant (nettoyage en continu, aspiration en marche).
Les filtres AIRCOM sont réalisés avec panneaux pliés et peints assemblés par soudure ou boulons, leur réalisation vérifiée garantit une parfaite étanchéité.
Le média filtrant composant les manches est un feutre aiguille antistatique; la grammature et le traitement superficiel sont déterminés chaque fois en fonction du type de pollution.
Le système de nettoyage est composé par un programmateur cyclique électronique avec régulation des temps de nettoyage et fréquences relatives, réservoir d'air comprimé, électrovannes en aluminium moulé et tuyau venturi en matériel plastique, ou sur demande métallique.
Le filtre est complété de plaques de support, bac poubelle, connections électriques entre électrovanne et programmateur cyclique et bride de connexion aux gaines.
EQUIPEMENTS EN DOTATION :
panneau anti-explosion certifié et calculé en fonction du type de poussière
construction résistante à 0,4 BAR
écluse de déchargement en continu certifié ATEX (puissance 1.1 kW)
mise à la terre par tresses de masse
manches anti-statiques
utilisation d’équipements électriques et électroniques certifiés ATEX
utilisation d’équipements pneumatiques certifiés ATEX
DEVERSEUR ANTI-RETOUR CERTIFIE utilisé pour empêcher à l’explosion de revenir vers l’atelier par la gaine d’aspiration
Fonctionnement :
L'air pollué arrive en partie basse des manches, par une entrée (1) située au niveau de la trémie (10).
Les poussières de granulométrie importante contenues dans l'air aspiré, tombent directement dans le bac à poussières en raison de la réduction brutale de leur vitesse (11).
Les poussières plus légères vont être retenues par le média filtrant des manches (7). L'air filtré ressort en partie haute, parfaitement propre (2).
Le nettoyage des médias est assure par le système de dé colmatage à injections d'air comprimé (4), piloté par un programmateur à commande cyclique (8) des électrovannes (3), nettoyant une rangée de manches à la fois.
Le contre soufflage (5-6) d'air comprimé est amplifié par des "venturi" positionnés au dessus de chaque manches.
On obtient ainsi un niveau de perte de charge et un débit d'air presque constant.
Une porte de visite (9) permet d’effectuer l’entretien des éléments filtrants
Caractéristiques :