01 60 86 87 73
01 60 86 80 69
Paris :

05 49 37 96 00
05 49 37 95 96
Poitiers :
Actualités

F.A.Q.

Pourquoi choisir CORAL?

Le groupe CORAL compte plus de 350 personnes, dont le tiers est consacré à la fabrication des éléments composant les installations (ventilateurs, filtres, tuyauteries, pièces spéciales, chassis) et réalise un CA d’environ 80 millions d’euros.

La Sté CORAL Ingénierie est spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’étude et la réalisation d’installation d’aspiration, ventilation et dépoussiérage, dans tous les domaines industriels, entre autre métallurgie, chaudronnerie, plasturgie, chimie, alimentaire, cartonnage, bois, etc.

Vous pouvez vous procurer notre documentation générale et gratuite sur simple demande.

Quel est la provenance des produits installés par CORAL?

La totalité des produits installés par CORAL sont issus du groupe CORAL. Les capots, hottes, et piquages d’aspiration sont fabriqués sur mesure après demande. Tous les éléments de la tuyauterie (tuyaux droits, coudes, flexibles, culottes, etc.), les filtres, les ventilateurs , les cyclones, et autres sont certifiés UNI EN ISO 9001:2000.

Pourquoi installer un système d’aspiration et/ou de ventilation?

Les installations sont crées afin d’améliorer les conditions de travails des opérateurs oeuvrant sur les machines outils.

Les pathologies touchant l’appareil respiratoire ont pris ces dernières années une importance toujours plus grande, aussi bien à cause des phénomènes de type allergique (alimentaire et cutané) qu’à cause de l’aggravation des conditionsenvironnementales.

Il devient par conséquent important, au niveau médico-légal également, de pouvoir exclure que d’éventuelles pathologies puissent être causées ou favorisées sur le lieu de travail.

Outre utiliser des produits de plus en plus neutres (peintures à l’eau, huiles synthétiques sévèrement raffinées), il est opportun, voire même obligatoire dans de nombreux cas,d’équiper les machines et les process de production de dispositifs de captage et d’aspiration des fumées, poussières ou vapeurs.

toute cette démarche, de la première visite jusqu’à la mise en service de l’installation, en passant par toutes les étapes nécessaires (études, réglementations, plans, fabrication, installation, réception, SAV, entretien).

Comment déterminer une installation d’aspiration et de quoi se compose-t-elle?

A partir du besoin déterminé avec le client, nous définissons le captage (à la source) afin de limiter le débit d’air extrait et protéger les voies respiratoires de l’opérateur.

Ensuite nous évaluons les diamètres, le placement et la longueur du réseau de gaine pour véhiculer l’air et calculons la perte de charge due aux composants du réseau.

Puis nous choisissons le moyen de filtration le plus adapté (filtre à manches ou à cartouches, cyclone, etc).

Enfin nous calculons le dimensionnement du ventilateur, qui assure grâce à la dépression mise en oeuvre l’aspiration de l’air propre et son rejet.

Qu’est ce que la normalisation ATEX?

ATEX = ATmosphère EXplosible

Date d’application: 1er Juillet 2003

A partir de cette date, la directive 94/9/CE s’est appliqué à tous les produits entrant dans le champ d’application des anciennes directives (étant donné que les anciennes directives et les réglementations nationales « atmosphères explosibles » auront étéabrogées dans l’ensemble de l’UE) et couvre par ailleurs des produits non électriques et des produits destinés à être utilisés dans des environnements chargés en poussières où peut exister un risque d’explosion.

ATMOSPHERE EXPLOSIBLE:

Mélange d’air, en conditions atmosphériques, avec substances inflammables à l’état de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières où, après ignition, la combustion se propage à l’ensemble du mélange.

L’entrepreneur prend les mesures techniques et/ou d’organisation adéquate à son entreprise, en ce qui concerne la protection contre les explosions, suivant l’article 6 paragraphe 2 de la directive 89/391/CE.